quelques petits conseils pour les soins de nos amis

 Les dangers de l'été


Les changements provoqués par l'arrivée de l'été sont sources de nombreux soucis pour nos compagnons.

La chaleur

En été, des températures plus élevées provoquent une déshydratation plus rapide. Il est important que le chien ait de l'eau à volonté afin qu'il ne se déshydrate pas. Il faut être particulièrement vigilent pour un chiot pour lequel une forte déshydratation peut être fatale.

Ne laissez surtout pas votre compagnon au soleil dans la voiture car il risque un coup de chaleur pouvant être fatal. (voir notre Fiche Santé sur le coup de chaleur).

Chez les chiens cardiaques, la chaleur peut aggraver brutalement leur maladie. Cela se traduit généralement par de l'œdème pulmonaire : le chien est essoufflé, il tousse davantage, respire mal.


Les parasites

C'est en été que les parasites sont les plus nombreux.


Les puces prolifèrent à cette période. Appliquez un traitement préventif sur votre chien et votre chat avant de partir en vacances, notamment dans le Sud de la France. Consultez notre Fiche Santé sur les puces du chien et du chat.
Les tiques présentent un réel danger pour le chien (transmission de la piroplasmose dans la grande moitié sud de la France, de la maladie de Lyme dans le Nord-est, de l'ehrlichiose dans le Sud et en Corse). Reportez-vous à notre Fiche Santé sur les tiques du chien pour plus d'informations.
Les aoûtats sont des larves d'acariens qui se fixent à la peau du chien pour se nourrir. Leur présence provoque de fortes démangeaisons. Leur coloration orange est caractéristique. Ils forment des croûtes dans les endroits où la peau est fine (intérieur des cuisses, entre les doigts, sur les oreilles, derrière les coudes…). Pour les éliminer, il faut les utiliser les mêmes anti-parasitaires que pour les tiques.
Les moustiques peuvent présenter un danger pour le chien. Leur piqûre est désagréable et le chien peut parfois se gratter au point de s'abîmer la peau. Les moustiques peuvent également transmettre chez le chien deux maladies graves présentes dans le Sud de la France : La leishmaniose et la dirofilariose.

La zone à risque est constituée par la bande côtière allant de Perpignan à Nice.

La prévention consiste à éviter les piqûres de phlébotomes: rentrez si possible le chien dans la maison avant le coucher du soleil, ne laissez pas de fenêtres ouvertes la nuit (ou utilisez une moustiquaire), protégez la maison avec des insecticides et appliquez un produit préventif sur le chien.


Les envenimations

Les piqûres de guêpes et de frelons ne sont pas à négliger car elles peuvent entraîner des réactions importantes et parfois graves, surtout si le chien y est allergique (ce qui reste toutefois rare).
Les morsures de vipères sont également plus importantes à la belle saison.

Plusieurs espèces de vipères sont présentes dans une grande partie du pays (globalement au sud de Paris).
Leur morsure est très douloureuse (l'animal émet un cri), et rapidement, la partie mordue enfle. Les morsures se situent principalement sur le museau ou les pattes.

Le danger dépend de la dose de venin inoculée:
-> Si elle est faible, le risque est essentiellement local: nécrose, œdème, surinfection.
-> Si elle est forte, il y a risque de choc, de problèmes de coagulation et de problèmes cardiaques. L'animal mordu devra être emmené chez le vétérinaire au plus vite afin qu'il l'examine, l'évalue et mette en place le traitement approprié.
L'ingestion de crapauds,même si cela peut prêter à sourire, est un autre danger.

Plusieurs espèces de crapauds existant en France sécrètent des toxines sur leur peau. L'ingestion, voire même le léchage (en particulier chez les chiens miniatures et les chiots), peut entraîner des symptômes brutaux : vomissements, abattement profond voire mort très rapide dûe à des troubles cardiaques.
Il convient de consulter rapidement un vétérinaire.


La baignade et le grand air

L'eau de mer peut se révéler très irritante pour la peau fragile de nos compagnons. Il peut en résulter une inflammation importante avec parfois des complications : l'action irritante des grains de sables entre les doigts entraîne des pododermatites (infection des doigts) très douloureuses.

Il est vivement recommandé, si vous souhaitez faire prendre un bain de mer à votre chien, de le rincer ensuite à l'eau douce en veillant à bien éliminer le sable entre les doigts.

Le grand air (vent, sable) est également responsable de conjonctivites: l'œil est rouge, larmoyant et douloureux. Non traitées, ces conjonctivites peuvent se sur-infecter. Les écoulements deviennent alors purulents (verdâtres).

L'application de collyres prescrits par votre vétérinaire suffit à remettre les choses en ordre rapidement. Prenez soin d'éviter au chien les courants d'air importants (comme passer la tête par la fenêtre de la voiture en cours de voyage).

Lors de promenades à la campagne, le chien peut également attraper des épillets. Ce sont des débris végétaux qui se fixent au poil et qui peuvent par la suite migrer sous la peau, entre les doigts ou dans le nez et les oreilles.

Il en résulte des plaies parfois difficiles à guérir, des otites ou des saignements, ou des écoulements purulents par le nez. Voir notre Fiche Santé "les épillets".

Ainsi nos vacances d'été n'en sont pas toujours pour nos compagnons exposés à de multiples dangers, depuis le voyage en voiture jusqu'aux baignades en mer.

L'équipe des vétérinaires de Wanimo.com est toutefois persuadée que vous saurez suivre ses conseils pour passer le plus agréable des étés avec votre compagnon.



BONNES VACANCES !




Les dangers des chenilles processionnaires du pin


Les chenilles processionnaires : qui sont-elles ?
Ce sont des chenilles possédant des poils urticants qui se déplacent en procession. Elles proviennent des pins où elles font des nids. Elles apparaissent entre mars et mai selon la région et la chaleur.
Dans les pins touchés, on peut voir des nids de taille variable composés de fils (comme des fils d'araignée).


Pourquoi les éviter ?

Ces chenilles contiennent une substance urticante et nécrosante au niveau de leurs poils. Lorsqu'on les touche, cela est douloureux et plus on frotte, plus cela fait mal.

Dans le cas des chiens, si ces derniers lèchent ou touchent les chenilles avec leur museau, ils peuvent souffrir de divers symptômes.

Dans un premier temps, le chien couine car il a mal. Puis, ils se met à baver, sa langue gonfle, il peut même aller jusqu'à vomir et avoir des difficultés respiratoires.
La langue du chien peut se nécroser (c'est-à-dire que le sang ne circule plus à ce niveau) et le chien peut même en perdre un bout car une fois que la langue est nécrosé, elle peut tomber.
Si un bout trop grand est touché, cela est très ennuyeux car le chien ne peut alors plus se nourrir.


Que faire en cas de contact ?

La première chose à faire est d'éloigner le chien des chenilles.

Ensuite, il faut éviter de frotter car cela dissémine la substance irritante. Il ne faut pas non plus donner de l'eau ou à manger au chien.
Le mieux est de se rendre au plus vite chez un vétérinaire qui pratiquera les premiers soins afin de limiter les effets de la substance urticante.

Le vétérinaire nettoiera correctement les bouche du chien, au besoin sous tranquillisation, lui fera si nécessaire des injections pour ralentir les effets de la substance toxique et limiter la nécrose. Si le chien est en état de choc, vomit ou a du mal à respirer, le vétérinaire pourra lui administrer un traitement efficace contre l'état de choc.


Quels moyens de prévention ?

Tout d'abord de la vigilance mais cela n'est pas toujours facile car les chiens sont sans arrêt en train de tout renifler.

Ensuite, il faut également faire traiter les pins touchés s'ils sont dans votre jardin ou demander à la mairie de le faire dans une ville. Il existe des fumigations très efficaces qui tuent les nids de chenilles processionnaires et ainsi le danger est écarté.

Conclusion :

En tout état de cause, si votre chien bave ou vomit, s'il a la langue enflée ou violacée, il ne faut pas hésiter à l'emmener rapidement chez un vétérinaire car plus on prend le problème précocément, mieux c'est pour le chien



 Les chiens et la canicule


A partir du mois de juin, avec le réchauffement actuel de la planète, l'été devient de plus en plus caniculaire et il est difficile de supporter des températures aussi extrêmes pour nos petits compagnons.
1. Quelques renseignements sur le chien et la chaleur :

Il faut savoir avant tout que les chiens ne transpirent pas comme nous. Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement, c'est pourquoi, les chiens semblent toujours essoufflés l'été.

Ils n'arrêtent pas de haleter afin de maintenir leur température corporelle à un niveau raisonnable.

Pour cette raison, les chiens supportent moins bien la chaleur que nous, les humains.
2. Que faire pour les aider ?

Pour aider votre chien à mieux supporter la chaleur, il existe quelques petites astuces mais malheureusement pas de solutions-miracle.

--> Il faut essayer de le mettre dans la pièce la plus fraîche de la maison (salle de bain par exemple ou bien dans le garage ou encore dans la cave),

--> Vous pouvez aussi lui mettre un ventilateur : cela le rafraîchira un peu plus. Mais il se peut qu'il en ait un peu peur au début.

--> De temps en temps, une petite douche ou un petit bain à l'eau froide pendant une dizaine de minutes devrait le refroidir suffisamment. Cependant, il faut prendre garde aux brusques variations de température : il faut diminuer progressivement la température de l'eau car, sinon, il risque une hydrocution ou un malaise.

--> Le vaporiser avec un brumisateur lui fera également du bien,

--> Si votre chien a les poils mi-longs ou longs, vous pouvez éventuellement lui couper les poils assez courts. Il ne faut cependant pas les couper trop courts car les poils sont aussi des isolants thermiques contre la chaleur et ils protègent également contre les coups de soleil.

--> Enfin, il faut savoir que si votre animal est un peu enrobé, la surcharge pondérale rend les chiens encore plus sensibles à la chaleur, la couche de graisse sous-cutanée leur permet moins facilement de se refroidir. Dans ce cas, nous conseillons donc d'envisager de faire maigrir le chien pour l'aider à mieux supporter la chaleur.
Pour savoir si votre chien a besoin d'un régime, allez le peser (c'est gratuit) chez votre vétérinaire et demandez-lui, ou à son assistante, s'il semble que votre chien ait besoin d'un régime.


3. Quand s'inquiéter ?

Il ne faut pas non plus tout mettre sur le compte de la canicule.

Si votre chien :

- halète vraiment sans arrêts,
- semble avoir des difficultés pour respirer,
- perd beaucoup d'appétit,
- est complètement léthargique.

Dans de tels cas, nous vous conseillons de consulter rapidement votre vétérinaire car votre animal pourrait souffrir d'un autre problème que de la chaleur uniquement.

Par ailleurs, si l'été dernier, votre chien supportait mieux le climat, il faut potentiellement envisager un problème et il vaut mieux prendre ses précautions et consulter votre vétérinaire traitant.

D'autre part, nous vous invitons à consulter également notre Fiche Santé sur "le coup de chaleur" afin de savoir comment réagir dans ce cas. Pour cela, cliquez ici.


En été, attention aux épillets !


Attention !
Soyez extrèmement vigilant, les problèmes dus aux épillets sont très fréquents en été.
Ce sont de tous petits épis qui se prennent dans les poils, ils ne sont presque pas visibles mais suffisent à créer des abcès qui peuvent être graves s'ils ne sont pas traités à temps.

Il faut surveiller les zones sensibles de très près.
Par exemple, pour les pattes, il faut bien écarter les doigts, couper les petites bourres de poils et enlever le moindre petit brin de paille que vous pourriez apercevoir. Car très rapidement, le brin s'avance vers la peau et petit à petit s'enfonce plus profondément dans la chair. Il va rentrer sous la peau et provoquer un abcès.
Cela va très vite, il faut donc être particulièrement vigilant.

Si votre compagnon se met à boitiller, à secouer la tête ou à essayer de se frotter derrière les oreilles, cela peut-être un épillet. Il faut alors vérifiez si vous ne sentez pas une petite boule ressemblant à un bouton sec sur la peau. Si c'est le cas il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire. En effet, si l'on attend trop longtemps, il peut alors être nécessaire de réaliser une véritable petite opération chirurgicale afin d'atteindre l'épillet.


Qu'est-ce qu'un épillet ?

Les épillets (ou voyageurs ou "espigaou") sont de petites graines de graminées sauvages qui poussent de mai à septembre.
On les trouve dans les herbes hautes sauvages qui poussent le long des chemins et des prés ou des terrains vagues.

Les chiens à poils longs sont particulièrement vulnérables.



Quelles sont les zones sensibles ?

Les épillets pénètrent principalement dans :

le nez: provoquant des éternuements permanents, ils peuvent remonter dans les cavités nasales en faisant de nombreux dégâts.
les oreilles: le chien se secoue sans cesse la tête, ce qui a pour effet de faire avancer plus encore l'épillet dans le conduit auditif, jusqu'à ce qu'il touche, voire perfore le tympan. Il en résulte une forte douleur, et fréquemment une otite.
les yeux: l'animal garde l'œil fermé en permanence à cause de la douleur.Si l'épillet n'est pas retiré rapidement, cela peut conduire à une perforation de la cornée.


entre les doigts: l'épillet avance sous la peau provoquant un abcès, le chien peut se mettre alors à boîter.


Comment prévenir les problèmes liés aux épillets?

La prévention consiste à tondre les zones vulnérables de la peau avant de partir en vacances, et de faire particulièrement attention sur les bords des chemins, et dans les broussailles, lors de vos promenades.
En cas de doute, consulter immédiatement un vétérinaire.
entre les doigts: l'épillet avance sous la peau provoquant un abcès, le chien peut se mettre alors à boîter.
Comment prévenir les problèmes liés aux épillets?

La prévention consiste à tondre les zones vulnérables de la peau avant de partir en vacances, et de faire particulièrement attention sur les bords des chemins, et dans les broussailles, lors de vos promenades.
En cas de doute, consulter immédiatement un vétérinaire.


 
   
   
   


 Le coup de chaleur



Qu'est-ce qu'un coup de chaleur?

Les chiens ne transpirent pas. Ils ont donc beaucoup de difficultés à se refroidir.

La chaleur dans un véhicule au soleil en été devient très vite insupportable (proche de 70°C). Ajoutée au stress de se retrouver seul elle peut déclencher chez votre compagnon un coup de chaleur en quelques minutes.

Quand il s'affole dans une voiture surchauffée, le chien halète et s'agite de plus en plus ce qui ne fait qu'accroître sa température.

La température de son corps peut atteindre 41°C!!!

Attention, sachez qu'un chien qui halète pendant un long moment, même à l'ombre, est peut-être en train de faire un coup de chaleur. Les coups de chaleurs ne se produisent en effet pas toujours en voiture : par exemple, un chien au soleil peut (surtout s'il est noir ou court) faire un coup de chaleur. Il faut donc être prudent.

Il en résulte une déshydratation, et un choc cardiaque qui peuvent être mortels en quelques minutes.

Si ce genre de situation devait se produire, consulter d'urgence un vétérinaire pour qu'il puisse mettre en place rapidement les mesures de réanimation qui s'imposent.

En vous rendant chez le vétérinaire, recouvrez votre chien de linges ou de serviettes mouillés à l'eau froide.

Comment prévenir le coup de chaleur?

Pour éviter d'en arriver là, ne laissez jamais votre chien dans votre voiture au soleil, même pour quelques minutes!!! S'il doit rester seul un moment, garez votre véhicule à l'ombre, et laissez plusieurs fenêtres entrouvertes.

Pour les longs trajets, dans la mesure du possible, roulez de nuit, et faites régulièrement une pose pour qu'il puisse boire. Pour plus d'information sur le transport voir notre Info Pratique "les vacances avec votre chien".


En été, attention aux aoûtats !


Votre chien se gratte beaucoup, il se lèche les pattes en permanence depuis votre retour de vacances ou depuis votre dernière promenade?
Attention, il s'agit peut-être d'aoûtats (ou vendangeurs)!


Qu'est-ce qu'un aoûtat?

Les aoûtats (Thrombicula automnalis) sont des larves d'acariens qui apparaissent en août (d'ou leur nom).
Il est possible de les rencontrer partout en France.
Présents dans l'herbe des pelouses comme dans les champs, ces minuscules parasites se fixent à la peau de nos compagnons à quatre pattes pour se nourrir de leur sang.

Ils prennent alors une coloration orange caractéristique, puis se détachent, et tombent au sol.

Attention: les aoûtats piquent aussi très fréquemment l'homme!


Comment savoir si mon chien a des aoûtats?

Les aoûtats se fixent à tous les endroits où la peau des chiens est particulièrement fine:
> entre les doigts,
> à l'intérieur des cuisses,
> sur les oreilles,
> sur les testicules...

La zone de dédoublement de la peau au niveau de l'oreille est aussi un endroit très apprécié de ces parasites.

Pour savoir si votre chien est parasité par des aoûtats, il suffit donc de bien regarder aux endroits indiqués (pattes, oreilles, aisselles…). Un examen minutieux permet d'observer les petits insectes qui forment de minuscules points orange vif souvent rassemblés en amas sur la peau.

Leur fixation entraîne une démangeaison très importante et des croûtes.
Le grattage est si intense que, parfois, les animaux se mettent la peau à vif ou se lèchent frénétiquement pendant des heures.
Un des signes caractéristiques de la présence d'aoûtats est le mordillement et le léchage au niveau des pattes.


Que faire en présence d'aoûtats?

La plupart des anti-parasitaires externes sont efficaces et tuent les aoûtats.

Cependant, en raison de la localisation particulière de ces parasites, il est préférable d'utiliser des formes spray que l'on pulvérisera toutes les semaines sur les zones sensibles afin d'augmenter la concentration du produit à ces endroits (entre les doigts, sous les aisselles, derrière les oreilles).

Nos vétérinaires ont sélectionné des sprays particulièrement efficaces contre les acariens (aoûtats, tiques, etc..).
Découvrez notamment dans la Boutique Wanimo.com
le DEFENDOG SPRAY ou le DUOWIN <- CLIQUEZ

Attention! Après la pulvérisation sur les zones accessibles comme les pattes, prenez garde à ce que votre chien ne se lèche pas dans l'heure qui suit, et n'avale pas l'insecticide!
Conseil Utile: Pour éviter que votre chien ne se lèche les pattes et n'avale l'anti-parasitaire, effectuez la pulvérisation juste avant le repas ou la promenade. Ainsi, votre compagnon sera occupé à une autre activité pendant que le produit pénètre.


Les dangers des chenilles processionnaires du pin


Les chenilles processionnaires : qui sont-elles ?
Ce sont des chenilles possédant des poils urticants qui se déplacent en procession. Elles proviennent des pins où elles font des nids. Elles apparaissent entre mars et mai selon la région et la chaleur.
Dans les pins touchés, on peut voir des nids de taille variable composés de fils (comme des fils d'araignée).


Pourquoi les éviter ?

Ces chenilles contiennent une substance urticante et nécrosante au niveau de leurs poils. Lorsqu'on les touche, cela est douloureux et plus on frotte, plus cela fait mal.

Dans le cas des chiens, si ces derniers lèchent ou touchent les chenilles avec leur museau, ils peuvent souffrir de divers symptômes.

Dans un premier temps, le chien couine car il a mal. Puis, ils se met à baver, sa langue gonfle, il peut même aller jusqu'à vomir et avoir des difficultés respiratoires.
La langue du chien peut se nécroser (c'est-à-dire que le sang ne circule plus à ce niveau) et le chien peut même en perdre un bout car une fois que la langue est nécrosé, elle peut tomber.
Si un bout trop grand est touché, cela est très ennuyeux car le chien ne peut alors plus se nourrir.


Que faire en cas de contact ?

La première chose à faire est d'éloigner le chien des chenilles.

Ensuite, il faut éviter de frotter car cela dissémine la substance irritante. Il ne faut pas non plus donner de l'eau ou à manger au chien.
Le mieux est de se rendre au plus vite chez un vétérinaire qui pratiquera les premiers soins afin de limiter les effets de la substance urticante.

Le vétérinaire nettoiera correctement les bouche du chien, au besoin sous tranquillisation, lui fera si nécessaire des injections pour ralentir les effets de la substance toxique et limiter la nécrose. Si le chien est en état de choc, vomit ou a du mal à respirer, le vétérinaire pourra lui administrer un traitement efficace contre l'état de choc.


Quels moyens de prévention ?

Tout d'abord de la vigilance mais cela n'est pas toujours facile car les chiens sont sans arrêt en train de tout renifler.

Ensuite, il faut également faire traiter les pins touchés s'ils sont dans votre jardin ou demander à la mairie de le faire dans une ville. Il existe des fumigations très efficaces qui tuent les nids de chenilles processionnaires et ainsi le danger est écarté.

Conclusion :

En tout état de cause, si votre chien bave ou vomit, s'il a la langue enflée ou violacée, il ne faut pas hésiter à l'emmener rapidement chez un vétérinaire car plus on prend le problème précocément, mieux c'est pour le chien


 Le chien et la neige


Les balades dans la neige sont très appréciées par les chiens qui sont souvent très excités par ce nouvel élément.
Le chien se dépense beaucoup en courant partout et ne risque généralement pas de se refroidir .
Quelques précautions sont néanmoins utiles.


La neige et la peau

Lors de contact avec la neige, votre animal est soumis au froid mais aussi à l'humidité au niveau des parties en contact avec la neige. Il faut donc veiller à l'essuyer lors des retours de promenades s'il est bien mouillé.
Nous vous conseillons de surtout sécher les pattes, plus particulièrement les zones comprises entre les coussinets.
Il est important d'ôter les petits paquets de glace qui se fixent sur les poils entre les coussinets.
Vous éviterez ainsi à votre chien des gerçures, des gelures ou des blessures .
Vous trouverez sur wanimo.com du SOLIPAT INCOLORE qui est une solution tannante et protectrice que l'on applique sur les coussinets avant la promenade, afin de les protéger.
Certaines régions à peau fine sont plus sensibles au froid et aux irritations par la neige, c'est le cas de la peau des testicules des mâles. Nous vous conseillons de vérifier qu'aucune lésion n'apparaît à cet endroit, vous pouvez également appliquer des pommades grasses pour les protèger.


L'ingestion de neige

Les chiens mangent souvent de la neige, mais il faut être vigilant car ceci peut provoquer des troubles digestifs.
L'ingestion massive de neige peut provoquer une gastrite sévère (gastrite des neiges) et vous devez veillez à ce que votre chien en consomme de façon modérée.
Votre chien peut aussi présenter des épisodes de diarrhées.


Le sel de déneigement

Il provoque des irritations au niveau des pattes (zones entre les doigts et les coussinets ).
Le chien va se lécher beaucoup et aggraver les lésions.
Nous vous conseillons de rincer les pattes de votre chien à l'eau claire quand il rentre de promenade, surtout lorsque le sel de déneigement vient d'être répandu.
Si votre chien ingère du sel de déneigement, il risque une intoxication dont les principaux signes sont des vomissements, de la diarrhées et des spasmes abdominaux. Il va également boire beaucoup.
Dans certaines ingestions massives, il va présenter des troubles nerveux sérieux.


La réverbération solaire sur la neige

Si vous allez aux sports d'hiver avec votre chien, vous devez penser à la réverbération intense du soleil sur la neige.
Vous portez des lunettes de soleil mais votre chien lui n'en porte pas. Il faut donc éviter de trop l'exposer à cette réverbération qui peut entraîner des problèmes oculaires.
Si votre chien souffre de pathologie oculaire chronique comme une kérato-conjonctivite pigmentaire, nous vous conseillons de signaler à votre vétérinaire que vous allez aux sports d'hiver.
Il pourra vous conseiller sur les précautions à prendre.

L'activité sportive intense dans la neige

Si vous pensez pratiquer avec votre chien certaines sports d'hiver de manière intensive comme le ski de fond, les promenades en raquettes, il faudra habituer votre chien de manière progressive.
Votre animal devra en effet être capable d'avoir une activité physique dans des conditions climatiques difficiles (froid, neige et altitude)
Pour donner à votre chien la condition physique nécessaire, vous devez lui faire pratiquer des activités sportives intensives quelques mois avant votre séjour en montagne.
Vous devrez également augmenter sa ration alimentaire de 20 à 30 % pour l'aider à lutter contre le au froid et à fournir un effort physique intense.

De plus, vous devez effectuer des soins particuliers au niveau des pattes.
Vous devez préparer les coussinets plantaires deux à trois semaines avant votre séjour en montagne en appliquant une solution tannante qui renforce la résistance des coussinets. Vous trouverez ce produit dans la boutique Wanimo.com. Vous pouvez aussi appliquer sur les pattes un produit à base de cire qui protège la peau des coussinets des agressions mécaniques et chimiques (Pawax).
Le risque de gelures des extrémités des pattes, des oreilles, du bout de la queue et de la peau des testicules sont possibles si votre chien a une activité physique intense de longue durée dans la neige.
Vous devez donc faire attention en examinant régulièrement les régions à risque.


En restant vigilant et prenant ces quelques précautions, vous pourrez emmenez votre chien à la neige sans aucun problème. Nous vous souhaitons de nombreux bons moments cet hiver avec votre compagnon!

 



    Nedstat Basic - Free web site statistics